jeudi 29 septembre 2016

• Nous utilisons notre esprit pour observer notre esprit - Tulku Lobsang


Rigpa est la claire lumière, la vraie nature de notre esprit. C’est l’état de conscience pure. C’est la sagesse qui existe au-delà de toutes les limitations et à travers laquelle il est possible de tout connaître.

Ce que l’on voit actuellement est la réflexion de notre ignorance. Nous manquons toujours de quelque chose et ainsi nous avons une vue erronée. Cela nous cause une grande souffrance. Nous regardons à travers les lentilles de l’esprit conceptuel, lequel a toujours une ombre et une limitation. Nous ne pouvons pas voir au-delà et ainsi nous ne pouvons pas voir notre vraie nature. Lorsque cela nous est possible, nous pouvons tout connaître et tout voir sans penser. C’est la perception directe, comme celle avec les yeux. Les yeux ne pensent jamais. Ils voient toutes les choses en un instant.

Au moment du sommeil et de la mort, nous arrivons dans cet état naturellement. Habituellement, nous ne le réalisons pas, mais avec de l’entraînement et de la pratique, il est possible d’arriver dans ce état consciemment. C’est tellement puissant ! Lorsque vous y arrivez, vous êtes libérés de la vue erronée et n’avez plus de souffrance.

Cette pratique est sans techniques, sans concepts et sans méditations. Lorsque l’on pratique Rigpa, nous laissons simplement tout et regardons. L’esprit est comme l’eau. Lorsqu’il est calme, il devient naturellement clair. Lorsqu’on laisse tout tout seul, sans jugement et sans réaction, simplement en percevant ce qui est là, nous commençons à reconnaître la nature de l’esprit. Ne rien faire et laisser les choses comme elles sont, c’est la chose la plus difficile. De cette manière, nous utilisons notre esprit pour observer notre esprit. C’est de cette manière que nous apprenons à nous connaître profondément. Lorsque l’on connaît l’esprit, on connaît tout.

Source : Nangten Menlang