mardi 27 septembre 2016

• Le même "je" que tout le monde - Suyin Lamour


Nous sommes composés de multiples « je », de multiples voix intérieures qui s'expriment par le vocable je. Ces voix sont des mouvements d'énergie qui se manifestent spontanément et se font à chaque fois passer pour « moi ».
Leurs origines sont diverses : les conditionnements psychiques, les instincts, les bactéries, les cellules... Une grande famille plus ou moins unie, formant des grandes chaînes de réactions qui entrent souvent en conflit entre elles...
Mais aucun de ces « je » n'est notre moi, aucun d'entre eux n'est « notre individu ». On pourrait dire que l'individu est la somme de tous ces je, de tous ces mouvements d'énergie qui se manifestent en nous sous forme de pensées ou de sensations. Il n'y a pas là de centre tangible, agissant et décideur. Le moi change en permanence, ce n'est jamais le même d'un instant à l'autre, même si nous avons l'illusion qu'il s'agit d'une individualité permanente, immuable et centralisée.
Pourtant, cet esprit immuable et permanent existe bien. Quelque chose en nous ne change jamais. En amont de tous les « je» changeants, derrière tous les faux moi, une conscience perçoit ce qui est vécu à chaque instant et accueille tout de manière égale. Et lorsqu'on la découvre, lorsque l'on rencontre notre vrai moi, on découvre que c'est une conscience impersonnelle... que c'est le même « je » que celui de notre voisin !!
Ironie du sort... A la recherche de moi-même, voilà que j'apprends que je suis le même que tout le monde ! Que je suis le monde !
Selon le voisin, hum... ça peut être un choc !
Un choc absolument fantastique, un coup de foudre divin.
Tous ceux que l'on jugeait, détestait, rejetait, méprisait... on se met à les considérer avec amour...

Suyin Lamour est l'auteur du livre "La joie d'être" paru aux Éditions Accarias-L'Originel. Elle a aussi rédigé un ouvrage sur le Tarot Analytique, paru aux Éditions Grancher, manuel d'interprétation du tarot de Marseille sous l'angle de la psychologie jungienne ; un recueil de poèmes inspirés de son parcours intérieur, Le Chemin du coeur, paru aux Éditions de l'Atlantique, ainsi que des poèmes d'éveil, L’étreinte de l’éphémère, à paraître prochainement aux Éditions Unicité.

Chaîne YouTube de Suyin Lamour.

Prochaines rencontres avec Suyin Lamour : 

Sumène (Cévennes) : le 30 octobre 2016
Nice : 19 & 20 novembre 2016
Paris : les 2, 3 & 4 décembre 3016