vendredi 14 septembre 2012

• La joie d'être soi - Patrick Vigneau


Ce second ouvrage s’inscrit dans la riche tradition du Védanta qui a éclairé plus d’un occidental, ces derniers temps : Douglas Harding, Stephen Jourdain, Tony Parsons, Leo Hartong… Patrick Vigneau appuie son témoignage sur ceux de plusieurs grandes figures du Védanta : Ramana Maharshi, Nisargadatta, Krishnamurti… bien que ce dernier soit à vrai dire inclassable. Mais sa parole résonne aussi d’une tonalité qui lui est propre et qui enrichit la transmission de la pensée védantique.

J’ai commencé à lire, et relire, un livre de dialogues avec Ramana Maharshi. Et puis je me suis retrouvé en Inde.
La pratique régulière du yoga peut te ramener à ta vraie nature, me dit un sage yogi. J’ai essayé, j’ai vu, j’ai connu.
C’était en Inde, dans un environnement particulier. Mais cela peut survenir partout, même « sur le canapé d’un salon », me dit un jour une personne qui en avait l’expérience.


L'auteur : 
L’appel vers l’Inde, sans raison précise, en 1979. Découverte d’un autre monde, d’une autre planète. Un deuxième voyage en 1981, et la rencontre totalement inattendue avec Mère, dans un tout petit ashram traditionnel, en Orissa. Une autre vie pour engendrer une nouvelle naissance. Plusieurs séjours prolongés se succéderont. La sadhana se poursuit. La conscience subit une mutation.
Trente années de vie simple, ordinaire, discrète, jusqu’à comprendre que cela pouvait aider d’autres personnes à cheminer.