mercredi 1 février 2012

• Embrasser la vacuité...




Quand la vie commence, nous sommes tendres et faibles. Quand la vie se termine, nous sommes raide et rigide.
Toutes les choses, l'herbe, les arbres, les animaux, dans la vie, sont doux et souples.
Dans la mort, ils sont secs et cassants.
Une armée qui ne peut pas céder subira la défaite, et un arbre qui ne peut pas plier va se rompre. Ainsi, le doux et le souple sont les compagnons de la vie, tandis que le raide et l'inflexible... sont les compagnons de la mort.
S'abandonner apporte la perfection. Embrassez le vide, et l'ensemble de l'univers est vôtre.
Le sage ne devient rien et obtient toutes choses.
N'affichant rien de lui-même, il resplendit.
Ne faisant pas la promotion de lui-même, il se distingue.
Il ne revendique pas de récompense, et il gagne un mérite sans fin.
Il ne cherche pas la gloire, et sa gloire perdure.
Il sait comment suivre, il lui est donc donné la possibilité de commander. 
Une telle personne est capable d'évoluer au-dessus des nuages et de pénétrer dans le soleil en passant de ce monde avec facilité jusque dans l'Éternel
Il ne fait pas concurrence, de sorte personne ne rivalise avec lui.
Ne craignez rien, sauf l'absence de l'expérience de votre vraie nature.
Parlez de rien, à moins que vous ne l'ayez vécu.
La porte du paradis est grande ouverte, avec pas même le moindre obstacle devant.
Je me demande parfois, quand vais-je m'éveiller ?
M'éveiller pour voir qu'il n'y a vraiment rien à craindre.
Je me demande parfois si je suis un homme qui rêve d'être un papillon, ou si je suis un papillon rêvant d'être un homme ?
Qu'est-ce que je peux dire, qui n'a pas déjà été dit ?
Qu'est-ce que je peux faire, qui n'a pas déjà été fait ?
La joie est tout simplement dans l'Etre. Pas d'être ceci ou cela.
J'aime regarder le soleil du matin.
Et la lune veille sur moi la nuit..

(Traduction Française premier jet)