mercredi 29 avril 2009

• Jamais né, jamais mort - Jivanjili

Quand un bébé nous apparaît en naissant, nous avons tendance à regarder cet enfant seulement dans l'apparence de la forme, et nous l'appelons alors "mon enfant". Nous pensons que nous obtenons quelque chose qui est séparé de nous : "mon fils", "ma fille", "mon enfant".
Puis, nous avons peur de le perdre. Nous voulons le garder éternellement, cet être qui est si cher à notre cœur, et souffrons énormément lorsque l'enfant est appelé à avoir une mort prématurée.


La totalité de l'existence océanique est pareille à un aimant, dont le propre écho se renvoie à lui-même, par nature.

Toutes les vagues sont rappelées à l'océan, tôt ou tard.

Il y a des vagues qui s'élèvent aussi haut que des gratte-ciels, et puis, qui retombent dans l'océan, tandis que d'autres ressemblent davantage à une caresse soyeuse, qui effleure à peine le ciel.

Il n'y a pas de vague qui soit séparée, ou différente de l'océan, en réalité.


Plus la vue est profonde, plus le mouvement est moindre. Si silencieux. Si parfaitement paisible... et pourtant, il contient le potentiel des vagues qui dansent sans identité fixée.

A jamais changeantes et jamais vraiment nées.

Qui meurt ?

mardi 28 avril 2009

• Le chemin vers l’éveil - Martine Bour


Sur beaucoup de forums et de sites, ainsi que dans des discussions spirituelles un sujet commence à ressortir de plus en plus: Le chemin vers l’éveil. Les gens demandent comment on fait pour s’éveiller, discutent de théories qui expliquent des étapes ou des aspects qui semblent nous arriver pendant notre chemin vers l’éveil. Mais est-ce qu’une telle théorie peut réellement être valable… ou… vraie?

Le Tao essaie de “vivre”, “d’expérimenter” chaque chemin possible, donc on pourrait dire que chaque être humain, adhérant à ces théories ou non, EST sur le chemin d’éveil. Plus exactement: chacun de nous est Tao, donc chacun est parfait et éveillé, il n’y a pas de différences, pas d’étapes, pas de “plus proche de l’éveil”!

Toutes ces théories ne peuvent pas fonctionner car chaque chemin sera différent. Se fixer des étapes pour arriver à l’éveil… et pire encore… s’imaginer ce qu’est l’éveil, le définir, n’est que l’acte de notre ego, qui lui, ne pourra s’éveiller! Chaque explication sur le chemin de l’éveil que vous trouverez n’est qu’une histoire individuelle de cet aspect du Tao qui s’est manifesté dans la personne qui explique son chemin.

Quand je lis des phrases comme “je suis Untel et je suis sur le chemin de l’éveil”, il ne me reste que de secouer la tête. Quelqu’un dont le but “conscient” est de s’éveiller n’y arrivera que s’il lâche prise de cette idée. J’aimerai prendre comme image l’Histoire sans Fin de Michael Ende, dans laquelle aussi bien Atréju que Bastien essaient d’arriver à la pointe de la tour d’ivoire. Atréju n’a aucune demande, sa volonté ne compte plus et il arrive à la pointe de la tour… juste “comme ça”. Michael Ende explique que le dernier pas doit nous être donné. Bastien par contre, veut par tous les moyens arriver à la pointe de la tour et n’y arrivera pas! Cette volonté, c’est notre ego qui ne peut y arriver, car la seule chose dont on peut être sûr par rapport à l’éveil, c’est qu’on devient conscient de l’importance de l’ego … qui est égal à zéro!

Nul n’est sur le chemin de l’éveil, car chacun est éveillé. On pourrait donc dire que chacun est sur le chemin de la prise de conscience d’être éveillé. Et chaque chemin est unique. Ce qui marche pour l’un ne sera plus valable pour le prochain.

Arrêtez donc de vous concentrer sur ce but, de vous l’imaginer et d’essayer de faire de sorte à vous éveiller le plus vite, car ceci ne sont que des jeux de votre ego pour vous garder le loin possible de cet éveil. C’est logique car l’ego veut rester là, veut exister et fait tout pour que vous vous accrochiez à cette illusion d’existence. Arrêtez vous, tout court, arrêtez de tourner en rond, arrêtez vos pensées qui vous feront que créer un autre rêve, une autre illusion dont ne vous sortirez pas tant que vous en donnez de l’importance, tant que vous donnez de l’importance à votre ego!

L’ego ce n’est pas vous, ce n’est qu’un costume que vous mettez pour pouvoir jouer votre rôle dans ce théâtre que nous définissions comme étant une vie. Ne vous identifiez pas à lui et ne cherchez pas votre but par ce costume. En changeant les mots d’Ygramul dans l’Histoire sans fin par rapport à l’éveil: Ce n’est pas par rapport à soi-même qu’on doit mesurer notre quête, mais par rapport au Tao!

Extrait du blog de Martine Bour

lundi 27 avril 2009

• Vous y êtes déjà - Martine Bour


Il n'y a pas de moi !
Tout ce que vous entendez, lisez ou voyez de moi n'est qu'un écho du Tao, de la Conscience Universelle, de Dieu... et encore... ce ne sont que des définitions que notre ego donne à ce grand mystère, juste pour avoir quelque chose, un mot, une image, pour s'y accrocher et garder l'espoir que ce monde que nous voyons a été créé par quelqu'un ou quelque chose et est donc bien réel. Mais il ne l'est pas !


Tout comme le beau et le laid ne sont que des valeurs individuelles de notre ego, chaque aspect que nous vivons n'est qu'imagination créee par nous, n'ayant aucune autre substance que celle que notre esprit semble donner à la vie, qui n'est qu'une illusion unique pour chaque être humain, une illusion que nous appelons réalité.

Arrêtez-vous ! Arrêtez votre quête de l'éveil, arrêtez vous sur vos chemins et rendez-vous tout simplement compte que chaque pas que vous faites pour arriver au but vous mènera loin de celui-ci.

La vérité est simple : on ne peut rechercher ce qu'on détient déjà. On ne peut devenir ce qu'on est déjà ! L'éveil est là, vous y êtes déjà. Il suffit juste de s'en rendre compte.

jeudi 23 avril 2009

• Ce moment immobile, hors du temps - Nicole Montineri


Après des années de recherche ardente, de quête intense, survient cet instant tant espéré où nous nous éveillons… Ce moment immobile, hors du temps, vient rendre réel ce que nous avons appris, compris, et dissout pour toujours les « comment » et les « pourquoi ». Nous portons alors un regard amusé et tendre sur ce cheminement spirituel créé par notre mental…

Pendant plus de trente ans, j'ai cherché les signes du sens de ma vie, de la Vie, chez les philosophes, les poètes, les mystiques chrétiens, soufis, bouddhistes, shivaïtes. Leurs mots faisaient vibrer quelque chose blotti au fond de mon être, qui attendait d'être reconnu. Je remercie tous ces éclaireurs qui furent comme des balises tout au long de ce trajet mental vers le but que je m'étais fabriqué, et qui s'est évanouit à l'instant où…

Chercher, oui… étudier les textes sacrés, rencontrer des sages authentiques, méditer pour que l'esprit différenciateur devienne transparent, se mettre en situation de recevoir, d'être aidé, dans une attitude humble, dans l'effacement de soi, ouvre les vannes de la compréhension profonde. Compréhension qui passe par le mental, bien sûr, un mental vif, efficient, sensible, pénétrant, qui prépare à la perception de ce qui est au-delà du connu, au-delà de tout image, de tout concept dualisant. Comprendre n'est pas contrôler, s'efforcer, appliquer une volonté érigée en citadelle, car alors c'est le mental qui prend les rênes.

Se préparer, oui… dégager l'accès à l'espace lumineux et paisible, à l'instant cosmique où la Vérité sera vue par Elle-même, en Elle-même. La préparation n'est pas un remplissage de savoirs, une acquisition de moyens et d'exercices qui ne feraient que renforcer l'attachement à d'apparents progrès. C'est au contraire une mort perpétuellement renouvelée, qui nous engage dans un état d'attention recueillie, dans la pleine conscience de ce qui surgit puis se résorbe. Si nous observons sans répit, intensément, la seule réalité qui soit, celle vécue au présent à travers les évènements, les situations, les rencontres, nos propres désirs s'évanouissent peu à peu. Nous renonçons à l'effort, à la volonté personnelle, pour laisser les choses se faire d'elles-mêmes, dans une détente qui est la seule vraie libération. Nous accueillons avec simplicité ce qui est proposé, libres d'engendrer le monde dans sa diversité indivisible, au sein de notre espace indifférencié. Nous sommes alors en conscience, à chaque instant, dans l'essence de la vie. Celle-ci se révèle en sa plénitude à travers son mouvement. Nul besoin d'exercices pour l'atteindre… Nulle possibilité de moyens pour révéler ce par quoi la voie existe… Tout est bien. C'est la vie qui s'expérimente elle-même dans le champ de la conscience immuable. C'est une même Conscience qui interroge et qui répond…

Tout est voie, à l'intérieur de notre propre conscience, à l'intérieur du Tout cosmique. Tout est voie… sans voie, car tout procède de la conscience. Dans l'instant de notre mise en marche, sans distance, pour aller de soi à Soi, dans chaque pas de notre quête immobile, se trouve ce que nous cherchons. Il n'y a aucune séparation. La source jaillissante de la vie est exactement là où nous sommes en conscience.

Reconnaissant l'évidence, la paix s'installe, champ d'accueil indispensable à la soudaine réalisation de notre véritable nature. Enfin vide de désir, de représentation, de tout appui, ne reste que le silence, dans un espace totalement ouvert et libre. Alors la conscience se saisit d'elle-même dans un saut hors du temps, dans un bond à l'intérieur de soi, par l'effet de la seule grâce. « Rien d'autre qu'un élan nu vers Dieu en Soi-même ». Un seul élan suffit…


© Nicole Montinéri

Publié avec l'accord de l'auteur

Source du texte


jeudi 16 avril 2009

• Entretien non-duel avec Niina

Il n'y a personne qui peut décider quoi que ce doit. On a juste cette idée, on se dit que, on décide. Mais en fin de compte, il n'y a véritablement personne. Tout se passe, tout se produit. C'est cette compréhension qui, finalement, nous amène à lâcher prise. On a laissé la place à ce qui est...


mercredi 15 avril 2009

• Une persévérance vigilante uni pointée - Ramana Maharshi

De façon catégorique Ramana dit une fois : Pour pratiquer la recherche du Soi chaque jour est auspicieux et chaque instant est bon, il n’y a pas d’interdits, n’importe où et à tout moment elle peut être pratiquée ; cela peut être aussi en présence d’autres personnes sans que celles-ci s’en aperçoivent. Toutes les autres méthodes (sadhana) font appel à des objets extérieurs et à un environnement ou un comportement particuliers ; mais pour l’atmavichara, rien d’extérieur n’est requis ; la seule chose qui est nécessaire est de tourner le mental vers l’intérieur. Pratiquant la recherche du Soi, on peut aisément en même temps être occupé à d’autres activités. De plus l’atmavichara étant un mouvement purement intérieur, on ne risque pas de distraire les autres personnes présentes aux alentours ; ce qui n’est pas le cas pour les autres sadhanas telles que les pujas ou méditation avec posture, où les autres vous remarquent. Seule une persévérance vigilante uni pointée est nécessaire dans la recherche du Soi, et cela est accompli purement intérieurement à tout instant.

mardi 14 avril 2009

• Regarde et, là où tu te trouves, renonce-toi - Maître Eckhart

Andrew Cohen ne fait pas l'unanimité, loin de là. Cela, je le savais. Il est parfois très controversé... et l'on m'a même "suggéré" de supprimer de mon blog ses vidéos (ben voyons) !


Après le magistral Tony et l'arrogant volubile Andrew, voici Eckhart (ne pas confondre avec qui vous savez), le maître de la non-dualité Chrétienne... Ainsi danse la vie !



Le monde dit : « Je voudrais tellement vivre la piété et la ferveur que d’autres semblent vivre, être en paix avec Dieu comme d’autres le sont, être véritablement pauvre. » Ou encore : « Quoi que je fasse et où que je sois, je ne suis jamais satisfait. Je voudrais tant être loin de chez moi, sans affaires, dans un monastère ou un lieu reculé. »

En vérité, tout cela n’est autre que toi, ta volonté propre que tu suis constamment sans même t’en rendre compte. Que tu l’admettes ou non, jamais un mécontentement ne surgit en toi qui ne soit ta création.

Entendons-nous bien : fuir ceci, aller vers cela, éviter ces gens, rechercher manière ou occupation n’est que ton agitation. La cause de tes difficultés n’est pas dans les choses, c’est toi-même dans les choses. C’est pourquoi regarde-toi d’abord et quitte-toi. En vérité, tant que tu ne te libères pas de ton vouloir, tu auras beau fuir, tu retrouveras partout obstacles et inquiétudes.

Chercher quoi que ce soit dans les choses extérieures, la paix, un lieu de retraite, la société des hommes, telle façon d’agir, les nobles œuvres, l’exil, la pauvreté ou l’abandon de tout, quelle qu’en soit la grandeur tout cela n’est rien, ne compte pour rien, ne donne rien — surtout pas la paix. Pareille quête ne mène nulle part : plus on cherche ainsi, moins on trouve. Ayant pris un chemin faux, on ne fait que s’éloigner davantage chaque jour.

Que faut-il donc faire ? D’abord, s’abandonner soi-même et, de la sorte, abandonner toute chose. En vérité, celui qui renonce à un royaume, au monde même, en se gardant soi-même, ne renonce à rien. Mais l’homme qui se renonce lui-même, quoi qu’il garde, richesse, honneur ou quoi que ce soit, a renoncé à tout. (…)

Regarde et, là où tu te trouves, renonce-toi. Voilà le plus haut.

Sache que jamais personne ne s’est assez quitté qu’il ne trouve à se quitter davantage. Commence donc par là : c’est là que tu trouveras la paix véritable, et nulle part ailleurs.

Maître Eckhart

Sources (merci Joss) : choix-réalité.org

mardi 7 avril 2009

• Mon nom est "personne" - Tony Parsons

Ce que j'appelle Être radicalement vivant, c'est être en vie sans personne la-dedans qui soit.






vendredi 3 avril 2009

• L'éveil spirituel est là, maintenant !

Vient de paraître :

Eveil, Illumination... Y a-t-il une pédagogie ?

N° 91 - Printemps 2009

Sommaire

Jean Bouchart d'Orval : Le dynamisme lumineux
Albert Blackburn : Vivre avec Intelligence
Man-Yan Hor : Comment s'unir au Tao
Marina Borruso : L'éveil spirituel est là, maintenant
Karl Renz : Tu es pure lumière
Joëlle Maurel : Une pédagogie de l'éveil est-elle possible ?
Yolande : La vie se charge de nous
3e millénaire : L'éveil au Soi
De la jouissance à la félicité
3e millénaire : L'Éveil, l'Illumination
La pédagogie chez Jean Klein
Christian Jourdain : L'anthitérapie, une mise en lumière de notre liberté
Marigal : Quand la conscience s'éveille, ... l'Éveil EST
Jean-Paul Beaudoin : Zen, la voie sans voie
Père Lazaré : Veiller !?
Stephen Jourdain : Hommage
Douglas Harding et José Le Roy : Vivre et partager l'éveil
Nicole Montineri : Un seul élan suffit
Ken Wilber : Passer l'enfer
Sylvia Garance : L'intégration du moi limité dans le Soi illimité


Extrait de l'éditorial :

Merci aux lecteurs fidèles qui trouvent dans 3e millénaire un accès vers la « substantifique moelle » de leur être.

Voici le second volet de ce thème si essentiel : Éveil, Illumination, Y a-t-il une pédagogie de l'Éveil ?

jeudi 2 avril 2009

• La sphère ultime - Longchenpa

Longchenpa

La nature de l'esprit est la sphère ultime, comme l'espace.
La nature de l'espace est la nature de l'esprit,
notre vraie nature.
En cela elles ne sont pas séparées.
Elles sont l'unicité de la grande perfection.
S'il vous plaît, réalisez cette nature
à cet instant même...

mercredi 1 avril 2009

• Cette toute petite chose qu'on appelle "moi" - Musô Soseki

Musô Soseki

« J'ai perdu cette toute petite chose qu'on appelle "moi"
et je suis devenu le monde entier... »