mardi 28 avril 2009

• Le chemin vers l’éveil - Martine Bour


Sur beaucoup de forums et de sites, ainsi que dans des discussions spirituelles un sujet commence à ressortir de plus en plus: Le chemin vers l’éveil. Les gens demandent comment on fait pour s’éveiller, discutent de théories qui expliquent des étapes ou des aspects qui semblent nous arriver pendant notre chemin vers l’éveil. Mais est-ce qu’une telle théorie peut réellement être valable… ou… vraie?

Le Tao essaie de “vivre”, “d’expérimenter” chaque chemin possible, donc on pourrait dire que chaque être humain, adhérant à ces théories ou non, EST sur le chemin d’éveil. Plus exactement: chacun de nous est Tao, donc chacun est parfait et éveillé, il n’y a pas de différences, pas d’étapes, pas de “plus proche de l’éveil”!

Toutes ces théories ne peuvent pas fonctionner car chaque chemin sera différent. Se fixer des étapes pour arriver à l’éveil… et pire encore… s’imaginer ce qu’est l’éveil, le définir, n’est que l’acte de notre ego, qui lui, ne pourra s’éveiller! Chaque explication sur le chemin de l’éveil que vous trouverez n’est qu’une histoire individuelle de cet aspect du Tao qui s’est manifesté dans la personne qui explique son chemin.

Quand je lis des phrases comme “je suis Untel et je suis sur le chemin de l’éveil”, il ne me reste que de secouer la tête. Quelqu’un dont le but “conscient” est de s’éveiller n’y arrivera que s’il lâche prise de cette idée. J’aimerai prendre comme image l’Histoire sans Fin de Michael Ende, dans laquelle aussi bien Atréju que Bastien essaient d’arriver à la pointe de la tour d’ivoire. Atréju n’a aucune demande, sa volonté ne compte plus et il arrive à la pointe de la tour… juste “comme ça”. Michael Ende explique que le dernier pas doit nous être donné. Bastien par contre, veut par tous les moyens arriver à la pointe de la tour et n’y arrivera pas! Cette volonté, c’est notre ego qui ne peut y arriver, car la seule chose dont on peut être sûr par rapport à l’éveil, c’est qu’on devient conscient de l’importance de l’ego … qui est égal à zéro!

Nul n’est sur le chemin de l’éveil, car chacun est éveillé. On pourrait donc dire que chacun est sur le chemin de la prise de conscience d’être éveillé. Et chaque chemin est unique. Ce qui marche pour l’un ne sera plus valable pour le prochain.

Arrêtez donc de vous concentrer sur ce but, de vous l’imaginer et d’essayer de faire de sorte à vous éveiller le plus vite, car ceci ne sont que des jeux de votre ego pour vous garder le loin possible de cet éveil. C’est logique car l’ego veut rester là, veut exister et fait tout pour que vous vous accrochiez à cette illusion d’existence. Arrêtez vous, tout court, arrêtez de tourner en rond, arrêtez vos pensées qui vous feront que créer un autre rêve, une autre illusion dont ne vous sortirez pas tant que vous en donnez de l’importance, tant que vous donnez de l’importance à votre ego!

L’ego ce n’est pas vous, ce n’est qu’un costume que vous mettez pour pouvoir jouer votre rôle dans ce théâtre que nous définissions comme étant une vie. Ne vous identifiez pas à lui et ne cherchez pas votre but par ce costume. En changeant les mots d’Ygramul dans l’Histoire sans fin par rapport à l’éveil: Ce n’est pas par rapport à soi-même qu’on doit mesurer notre quête, mais par rapport au Tao!

Extrait du blog de Martine Bour

7 commentaires:

Un disciple de Nobody a dit…

Tiens, un second article de Martine Bour... ça devient du bourrage :-) (Je plaisante, hein).

Martine Bour a écrit :

Nul n’est sur le chemin de l’éveil, car chacun est éveillé. On pourrait donc dire que chacun est sur le chemin de la prise de conscience d’être éveillé.

Et j'écris :

Si chacun est éveillé, plutôt que d'en déduire que chacun est sur le chemin de la prise de conscience d'être éveillé (ce qui revient à dire que chacun est sur le chemin de l'Eveil)... il aurait été plus sensé (ou moins absurde) d'en déduire que, chacun étant éveillé, chacun est dès lors dans une expression ou une autre de l'Eveil. Si chacun est dans une expression de l'Eveil, alors chacun est dans sa Perfection, et personne ne se trompe, personne ne fait "mal" ou "faux", personne n'a à corriger quoi que ce soit dans sa manière d'exprimer l'Eveil, car il est impossible qu'une expression de l'Eveil soit autre chose que "JUSTE", "PLEINE", "PARFAITE".

Celui qui pratique pour atteindre l'Eveil... eh bien c'est cela même l'expression de l'Eveil chez cet être. Celui qui sirote simplement son café (merci maître Nobody, le sirotage a été une grande voie pour moi), est dans l'expression absolument parfaite de l'Eveil... La prostituée qui vend ses services, est dans l'expression pure de l'Eveil, tout comme le sage qui demeure silencieux et rayonne sans effort dans l'Extase...

Si nous sommes déjà éveillés, si nous l'avons toujours été, si nous le serons toujours... si nous sommes simplement Eveil, alors quoi que nous fassions est expression de l'Eveil.

Il faut aller jusqu'au bout de certains énoncés, et alors on découvre que soit tout est Parfait (et donc qu'il est extrêmement orgueilleux et présomptueux de vouloir délivrer un enseignement, de vouloir critiquer ou admonester telle ou telle démarche spirituelle, ou de vouloir dire aux gens ce qu'ils devraient faire ou ne pas faire, ce qu'ils devraient penser ou ne pas penser...)... soit ces énoncés portent en elles-mêmes une très grande absurdité, comme de dire que tout le monde mesure déjà 2 mètres, et de croire que ceux qui ne semblent pas faire cette taille c'est juste qu'ils ont le dos vouté la plupart du temps (= tout le monde est déjà éveillé, ceux qui s'imaginent ne pas encore l'être sont simplement parasités par leur mental)...

Anonyme a dit…

Il y a une forme de snobisme qui utilise les sophismes dans le domaine de la recherche en ce moment.
L'idée du moment serait qu'il ne faut pas chercher.
Quel absurdité !
Qu'on cherche si on le désire.
On arrêtera lorsqu'on le désirera.
C'est de la polémique qui s'installe actuellement (nouvelle mode certainement).
L'abbé

Patrice a dit…

Puisque l'abbé se manifeste (que je salue au passage), je vous invite à visiter cette page (et les suivantes). Un clin d'oeil complémentaire à Éveil Impersonnel.

Miel a dit…

"chacun est sur le chemin de la prise de conscience d’être éveillé".
je suis bien d'accord avec cette notion, la pierre philosophale est en nous, nous sommmes un, c'est aussi simple que celà, à nous seul de retrouver ce chemin vers soi.

David a dit…

C'est une proposition puissante de dire que personne n'a tort ni raison.
La prostituée est dans la pure expression de l'éveil, ainsi que taliban fou de dieu, des extrémistes, des tueurs etc etc.
J'avoue j'arrive à la limite de ma compréhension. Si il y quelque chose à comprendre de ce vaste jeu de dupe.

Un disciple de Nobody a dit…

David a dit :

C'est une proposition puissante de dire que personne n'a tort ni raison.
La prostituée est dans la pure expression de l'éveil, ainsi que taliban fou de dieu, des extrémistes, des tueurs etc etc.
J'avoue j'arrive à la limite de ma compréhension. Si il y quelque chose à comprendre de ce vaste jeu de dupe.

Je réponds :

C'était juste une manière d'argumentation au propos de Martine Bour. Ceci étant, autant que je puisse en faire l'expérience en termes de perception intérieure... Oui, nous sommes chacun une expression de la Conscience Non-Née, de la Conscience Eternelle... En tant qu'expression de la Conscience, nous ne sommes jamais séparée de la Conscience Eternelle, nous sommes Elle et Elle est nous...

Si je suis prostituée, je le suis seulement dans le jeu d'ombres du mental/matériel... Je suis demeure en réalité l'Ecran Vierge, et se projette sur cet Ecran un film : prostituée, taliban, chrétien évangélique, agnostique, mari volage, etc... En fait je suis l'Ecran Infini, toujours Vierge, toujours Pur, et sur cet Ecran sont projetés simultanément six milliards de films... Non, pas six milliards, autant de milliards de films qu'il y a de créatures, qu'il y a de cellules, qu'il y a de particules dans le Cosmos...

Et c'est une belle farce ou un merveilleux jeu que l'Ecran que Je Suis puisse jouer à s'identifier à un film en particulier, le film de cet individu qui est en train de taper ces mots et qui croit qu'il est séparé et distinct du film de cet autre individu qui est en train de lire ces mots... Je suis Conscience... Tu es Conscience... Nous sommes expression de la Conscience, et rien de ce que nous pouvons penser ou faire ne peut ni augmenter ni amoindrir ce fait.

David a dit…

Donc On est tous un. Ce un qui donc expérimente à peu prés tout : la souffrance, la joie, l'amour, la violence, la misère , la folie, la faim, la soif (point de vue humain, un animal n'ayant pas conscience peut être de la totalité du spectre humain) etc etc..en fait je pense que si tu n'est pas "éveillé" (enfin c'est une supposition), c'est (quand même) incompréhensible. Donc le soi, l'unique qui se parle à lui même, tout en sachant ou pas qu'il est un.