lundi 23 mars 2009

• Living Luminaries/Lumières Vivantes - Eckhart Tolle



Une fois encore, un grand merci à Ted !

Voir la suite des vidéos sur cette page.

19 commentaires:

Nobody a dit…

Plutôt courir la gueuze que le moment présent!:-)

TELQUEL a dit…

Comme Nobody ,UG krishnamurti disait qu'il n'aimerait pas prendre un avion dont le pilote vivrait le moment present!

vincent a dit…

On peut toujours faire des jeux de mots, parler du présent et en faire un «concept » sur lequel nous pourrons pérorer longtemps…………….il n’empêche que ce que Eckart dit, est tout de même, en ce qui me concerne la « simplicité même ». Car si on enlève « ce concept » l’évidence de l’instant s’impose d’elle-même ! Qu’on parle de présence, d’instant présent ou autre concept chacun peut expérimenter (même si le terme est mal employé) « ce qui est » et qui est bien « cette présence, ce regard » qui ne change pas !
Quand à Krishnamurti il disait lui-même « je suis l’humanité, et cette « vision pénétrante » et ce qui par elle-même libère du flot, du fleuve dans lesquels la pensée se perd et qui ne répondra à rien » ! En fin de compte notre mental est-il à se point encombré que même ce qui est dit par Eckart qui est simple, évident, constatable par chacun………………….finisse par être lui aussi « objet du mental » qui se délecte de pérorer afin que cette présence soit elle-même nier en permanence ?
Merci Patrice pour ces vidéos très simples et sympas !

Nobody a dit…

Il n'y a pas de présent,donc pas de moment présent...tout cela fait partie du rêve;par contre la Présence est bien là...les tentatives pour être plus présent ou rester dans la présence ne font que renforcer le fantôme "moi"...être vraiment présent signifie la complète absence,la mort du "je"...on est pas tout à fait dans le moment présent à la Tolle!

vincent a dit…

- je suis bien en accord avec ce que tu dis…………. Quand tu dis «on est pas tout à fait dans le moment présent à la Tolle! » Pauvre Tolle il ne fait que dire ce que nous disons….et malheureusement les mots qu’il emploie sont toujours eux aussi interprétés ! Hé oui, il faut des mots et alors ! Disséquer les mots qui tentent d’approcher l’inexprimable en mots, à quoi bon il nous faut quand même saisir au-delà du mot……mais nous saisissons très bien ce dont il est question, car cela demeurera toujours inexprimable, de l’ordre du vécu et non de quelques explications aussi précises soient-elles ! Seule la Présence est bien là, il n’y a que cela d’ailleurs. Mais pourquoi Nisargadatta en a parlée pendant 50 ans, ainsi que Ramana, Krisnarmurti etc… ?
Parce que il n’y a aucun choix, cela se manifeste ainsi…. « ce qui est » est aussi cela » !
Et Eckart dit avec ses mots à sa façon ce que nous saisissons bien intuitivement…..je trouve qu’il l’exprime d’une manière simple et assez juste…..si toutefois nous laissons ……la Présence suffire ;o)

Nobody a dit…

Vincent,
Tolle(peut être susciterai je un tolé!) fait du moment présent un bon business,en le mettant en pratique,et en rajoutant des concepts new ageux comme le corps de souffrance...tout cela est bien beau mais ne fait que renforcer un peu plus l'illusion de l'individualité...certes la plupart des gens veulent rester dans l'illusion, et pour ça il y a pléthore d'enseignements...diable "moi", il trouvera toujours les moyens de sortir la tête,et cela par toutes les ruses possibles!!

Nobody a dit…

Quand le pouvoir de l'argent vacille,alors est venu le temps du pouvoir du moment présent!:-)

celui_qui_ne_pense_pas a dit…

nobody a dit : Il n'y a pas de présent,donc pas de moment présent...tout cela fait partie du rêve;par contre la Présence est bien là..


on pourrais dire aussi qu'il n'ya pas de presence que tout cela c'est le reve , par contre il ya le present toujours bien present dans le quel la presence aparais et disparais , cette presence n'est ni vraiment manifesté ni vraiment non-manifesté

presence ou present , c'est finalement la meme chose .. c'est le reve , sa n'existe pas .. et c'est pourtant toujours bien la .. a savourer ... et la conscience-pure c'est l'instant le moment .. maintenant (-:

celui_qui_ne_pense_pas a dit…

et c'est gratis ... (-:

vincent a dit…

Yes yes Nobody…….tu ne suscites pas « un tollé » c’est ainsi et je ne doutes pas que beaucoup ici le comprenne ! Mais c’est toujours pareil de quel lieu parler ? de la présence….cet absolu ?
Sincèrement………….on ne peut exprimer qu'à partir du « je suis » uniquement
Mais quand tu regardes les critiques d’UG K. contre son homologue J. K…..Quand on voit « la pureté directe sans concession pour ce « moi » exprimé par Nisargadatta »….et tous les Tony, Sylvester……et j’en passe…….. que dire ? Chaque expression est ce qu’elle est. De la à parler de « sacré business » franchement, tout ce qui est exprimé appartient à la manifestation comme elle est, business ou pas. D’autre part il ne faut jamais oublier que ce que nous lisons ou voyons ne nous est pas adressé ….mais est, avant tout une réponse à quelqu’un en particulier la plupart du temps. Bernard dit ; « il n’y a rien à faire pour être, et pourtant je suis mal placé car jusqu’au bout je n’ai été « que faire »…………………….c’est ainsi tout participe ! »
-C’est un peu là où je me trouve, tout participe et pourtant on le voit bien…rien ne se dit, rien ne se fait et hormis cette présence…..tout passe chaque instant chasse l’instant….qu’y a-t-il d’autre à faire qu’être là ? Jourdain disait avec humour « tout ce que nous disons ne sert qu’à nier ce que nous avons dit précédemment.
Salut à toi café au piano !

Nobody a dit…

Tony Parsons donne une merveilleuse bénédiction à ceux qui ont tout essayé ,y compris de rentrer dans le moment présent:"j'espère que vous allez mourir bientôt"...Richard Sylvester,un ami de Tony Parsons propose un mantra au chercheur désespéré:"sans espoir,impuissant,sans signification"...cela résonne ou pas,pour certains mieux vaut se poser la question qui suis je? à longueur de journée,pour d'autres ce sera tenter d'être plus présent à chaque seconde,et pour d'autre la bénédiction de Tony Parsons sera le détonateur...l'éveil est la réalisation qu'il n'y a personne,tous les chemins même les plus farfelus peuvent y conduire,c'est ce qu'à vu Bouddha après une vie de méditation,la méditation est inutile,car il n'y a pas de méditant,pas d'agissant...et pourtant les cours de méditation fleurissent un peu partout!:-)

vincent a dit…

Hé oui………….ainsi va le monde….aller à la recherche de……pour enfin de compte épuiser toute recherche et demeurer là à boire son café ! bou diou de bou diou si javais su jaurai pas venu !;o)

Nobody a dit…

Quelle blague cosmique! quelle plaisanterie!il n'y a plus qu'à en rire à se tordre!même au milieu d'une rage de dents!c'est la meilleure blague des dîners en ville!
que c'est bon de rire!!:-))))

Patrice a dit…

"que c'est bon de rire !!

Nobody a dit…

"Jouir et se regarder jouir"...aie je crains que Moreau finisse à l'HP!...jouir sans le vide témoin est à mon sens suffisant!:-)

vincent a dit…

Sympa ce canadien..............ça c'est boire un bon café et autre chose tout aussi vivant!
merci Patrice!

David a dit…

Quand même très lumineux ce Tolle...

TELQUEL a dit…

Merci pour cette traduction,en meme temps Eckhart Tolle en cherchant a definir ,a rendre palpable ce qui ne l'est pas, s'ecarte de plus en plus ,enfin il aura trouve une jolie compagne.
PS je citais UG krishnamurti et non pas Krishnamurti.

Patrice a dit…

Ces vidéos, jusqu'à nouvel ordre, ne sont hélas plus disponibles suite à une atteinte aux droits d'auteur soumise par Wanna Be Now LLC.