vendredi 20 juin 2008

• La Conscience ne meurt ni ne renaît jamais - Nisargadatta Maharaj

La Conscience ne meurt ni ne renaît jamais

Nisargadatta Maharaj

Sri Nisargadatta Maharaj est un sage dans la pure tradition indienne. Sa façon particulière d'éviter la notoriété et la richesse, de mener une vie très humble, dans son petit logement sans prétention des faubourgs de Bombay, en sont un témoignage. Il affirme dans son style si personnel :

« Laissez les autres aider le monde, construire de grands Ashrams et prendre des disciples. Pour moi, toutes ces activités ne sont que vanité et illusion. Puisque je n'ai besoin de rien et suis complet en moi-même, pourquoi devrais-je m'ennuyer avec tout ce lucre et activités mondaines et triviales ? »

Son message simple éclairera le chemin de nombreux chercheurs authentiques de Vérité, en ces temps troublés où tant de prétendus Gurus et hommes de Dieu prônent toutes sortes de chemins et techniques pour retrouver quelque chose que nous n'avons en fait, jamais perdu. Son message est très simple, il n'est pas habillé de symbolismes ésotériques ou secrets. C'est un raccourci si simple qu'une personne sans discernement, pourrait passer à côté ou même ne pas y adhérer du tout.

Le sage dit que la Vérité est nue, et elle est là, aux yeux de tous, pour être vue, et si quelqu'un vous dit qu'elle est cachée, ésotérique ou secrète, alors, soyez certain que cette personne n'a rien compris à la Réalité ou à la Vérité. La gloire et la grandeur d'un sage tel que Nisargadatta* Maharaj est au-delà de ce que l'on peut concevoir et raconter - c'est une gloire véritable pour chacun de nous, que nous en soyons conscients ou non, et je me sens béni, en ces temps troublés, d'être capable de partager avec le monde entier, un peu du nectar inestimable que sont ses mots, ses pensées et discours.

*Nisargadatta : celui qui donne l'état naturel ou originel.


Nisargadatta Maharaj : Quand vous êtes un individu, vous avez certains besoins, mais lorsque vous vous fondez dans le Soi, vous n'avez plus ces désirs. Quand un homme devient un Jnani, il perd tout sens d'être un individu et il se meut librement, sans espoir et sans peur, il est absolument sans peur et sans aucun désir. Ce ne sont pas les oreilles qui entendent, ni les yeux qui voient, le corps en lui-même est insensible, c'est le Soi au-dedans qui donne la sensation de vie au corps. Le corps n'est qu'un instrument du Soi, il n'est pas le Soi.

Aussi longtemps que vous aurez la conscience ou l'idée du corps, vous serez sujet au bonheur et au malheur, mais si l'idée du corps vous quitte, même maintenant, alors que vous êtes dans le corps, le bonheur et le malheur vont également disparaître et vous resterez avec votre vraie nature, à tout jamais «complète» et sans aucun besoin.

Pour l'homme réalisé, il n'existe rien tel que le corps, le mental, l'intellect, etc., car ce ne sont que des idées. Je n'ai même pas l'idée d'agir pour le bien du monde en transmettant cette connaissance. Aucune notion de bien ou de mal n'est avec moi, il n'y a pas de telles distinctions ou motivations. Je suis complètement libéré de toutes ces fausses notions et idées

≈≈≈≈≈≈≈≈

Nisargadatta Maharaj : Quand Krishna dit : «Je me souviens de toutes mes naissances passées», il veut dire qu'il se souvient de Je suis, qui est le sentiment fondamental derrière toute naissance. Il n'y a pas de «je suis untel ou untel».

Question : Vous devez pourtant croire avoir vécu auparavant ?

Nisargadatta Maharaj : C'est ce que disent les Écritures, mais je ne sais rien de cela. Je me connais en tant que Je suis.

Comment suis-je apparu et comment apparaîtrai-je, ne se situent pas dans le champ de mon expérience. Ce n'est pas que je ne me souvienne pas. Il n'y a rien à se rappeler. La réincarnation implique un soi qui se réincarne. Cela n'existe pas ! La somme de souvenirs et d'espoirs appelée «je» s'imagine exister éternellement, et crée le temps pour accommoder sa fausse éternité. Je n'ai besoin ni de passé, ni de futur pour être.

Toute expérience naît de l'imagination. Je n'imagine pas, il n'y a donc, ni naissance ni mort pour moi. Seulement ceux qui pensent être nés, peuvent se penser nés de nouveau. Vous m'accusez d'être né - je plaide non coupable ! Tout existe dans la Conscience et la Conscience ne meurt ni ne renaît jamais. C'est la Réalité immuable.

≈≈≈≈≈≈≈≈

Nisargadatta Maharaj : Quand vous comprenez «l'essence de vous», vous savez, alors, que toutes les anxiétés et peurs n'appartiennent qu'au monde, et ne sont pas vôtres. Quand vous voyagez en train, vous ne bougez pas, seul le train le fait. De même, tout arrive, apparaît et disparaît, mais vous êtes la Réalité immuable, le témoin. «L'essence» n'a besoin de rien. Vous pouvez pratiquer une sadhana ou n'importe quoi d'autre - le mental doit faire quelque chose, mais sachez que tout cela est bien futile, qu'il n'y a là rien à perdre ou à gagner.

Vous pouvez aider les gens et les conseiller, mais d'abord, soyez installé dans la connaissance de votre essence, et sachez que dans un sens ou dans l'autre, cela n'a aucune importance - le détachement. Pour toute connaissance spirituelle, vous devez d'abord être là.

≈≈≈≈≈≈≈≈

Satya Sai Baba affirme être l'incarnation d'un certain Sai Baba de Shirdi, antérieur, et affirme, également, qu'il est venu pour sauver le monde ; je le respecte tout à fait pour cela, mais je connais ma vraie nature, ou position, dans laquelle il n'existe pas de monde à sauver !

Il est venu pour sauver un monde illusoire, je lui souhaite bonne chance, en ce sens je le respecte. En définitive, nous sommes en train de discuter de choses qui n'ont jamais existé.

Le comprenez-vous ?

Extraits chosis pour ÉVEIL IMPERSONNEL
de NISARGADATTA - Notes
paru aux Editions Antoni - l'Originel

Aucun commentaire: