lundi 22 octobre 2007

• Le Soi est toujours réalisé

Sources
Le Soi est toujours réalisé


"La libération ne se trouve pas en un endroit situé loin de vous. Elle est en vous et rien qu'en vous. [1]"

Vous nous avez raconté l'autre jour, comment un matin vous aviez soudain eu une intuition fulgurante qui vous avait, selon votre expression, laissé "cloué sur place". Cette intuition était : "il n'y a pas de réalisation, la réalisation est toujours là". Pourriez-vous commenter cela ?

Ceci est arrivé après une période de recherche particulièrement intense au cours de laquelle j'étais passé par plusieurs expériences libératrices, dont celle de vivre l'absence d'ego pendant une période, ou pour être plus précis, de réaliser la Présence en tant que témoin de l'ego.

Le travail intérieur a dû se poursuivre inconsciemment jusqu'à l'arrivée de cette intuition qui m'a fait comprendre que j'allais entamer une nouvelle période radicalement différente.

Tout simplement est arrivée la compréhension : je n'ai rien à "faire" pour être cela : le soi est toujours réalisé.

"Quand l'œil de la connaissance s'ouvre, on réalise que l'on demeure en permanence en son propre soi."

Non, il n'y a pas de réalisation. Le Soi est toujours réalisé. Il n'y a personne pour réaliser le Soi. Ce qui est cocasse c'est que cela, Ramana Maharshi le disait depuis le début ! Mais comment comprendre une vérité pourtant si évidente ?

"Il est aussi ridicule de dire "je n'ai pas réalisé le Soi" que "j'ai réalisé le Soi" ; y aurait-il deux Soi dont l'un serait l'objet de la réalisation de l'autre ? La vérité accessible à chacun est qu'il n'y a qu'un Soi [2]"

Est-ce que cela a eu des conséquences sur votre comportement dans la vie ?

En fait, je suis ce que j'ai toujours été. On ne peut pas dire que quelque chose de "nouveau" soit arrivé. Je me suis rendu compte avec stupeur que personne n'avait à s'éveiller ! Que l'éveil était là, depuis toujours, et qu'éveil voulait dire pas de personne, donc pas de lutte d'aucune sorte. Pas de gain ni de perte, seul Cela. Et Cela est un Amour indicible et une Paix profonde.

Nul besoin de conquérir un nouvel état. La conquête d'un nouvel état est pure illusion car cet état est déjà là. La perle précieuse que vous recherchez est au cœur de vous-même, mieux que cela elle est le cœur de vous même.

Lorsque l'emprise de l'ego se relâche, émerge alors le sujet. Ce sujet, contrairement à ce que l'on croit souvent n'est jamais emprisonné, n'est jamais captif. Il est simplement masqué par l'ego, que j'appellerais le faux sens du sujet. Ainsi, voyez-vous, il n'y a vraiment personne à libérer !

Et lorsqu'il y a personne à libérer vous réalisez qu'asservissement et libération sont des concepts créés par l'ego. Il n'y a en fait ni asservissement ni libération : seul le Soi qui toujours est. La réalisation de soi est un acte vertical, hors du temps, et de cet acte vous n'êtes pas l'auteur.

"Celui qui observe l'apparition et la disparition de l'être le perçoit sans yeux et ce simple témoin n'est aucunement relié au royaume de l'être [3]"

"Le Soi est toujours présent (nitya-siddha) [4]"

L'enseignement étonnament direct de Ramana Maharshi est de vous diriger d'emblée vers Cela, c'est à dire vous. Il court-circuite en quelque sorte le passage par le Je créateur et vous établit directement dans votre véritable nature qui est peu concernée par le manifesté bien qu'en étant le support. Je n'ai pas besoin de boire pour savoir ce qu'est la sobriété. Mon seul vrai "travail" est de savoir Qui je suis.

Ainsi, et pour répondre de façon plus précise à votre question, si vous voulez, ce qui a changé, c'est le goût des choses. Le seul changement que j'ai donc pu relever, est un intense sentiment de satisfaction dans les circonstances ordinaires (et j'insiste sur le mot ordinaire) de la vie avec une absence totale de désir d'y changer quoi que ce soit. Sentiment de satisfaction mais sans attachement. La félicité est la nature même du témoin, elle ne provient ni de l'expérimentateur (l'ego) ni des expériences.

"Votre nature est Félicité. C'est l'ignorance qui vous cache cette Félicité. Dissipez votre ignorance et libérez votre félicité [5]"

[1] L'Enseignement de Ramana Maharshi. Paris, éditions Albin Michel, 1972, p. 469

[2] Ramana Maharshi - Œuvres réunies - La connaissance de l'être, éditions Traditionnelles, Paris, 1988, p. 123

[3] Nisargadatta Maharaj - Ni ceci ni cela, éditions les Deux Océans, Paris, 1986, p. 77

[4] L'Enseignement de Ramana Maharshi. Paris, éditions Albin Michel, 1972, p.56

[5] L'Enseignement de Ramana Maharshi, éditions Albin Michel, Paris, 1973, p. 153

L'auteur de ce texte souhaite rester anonyme.

Aucun commentaire: