mardi 21 août 2007

• Il n'y a rien de plus simple que d'être le Soi - Ramana Maharshi

Il n'y a rien de plus simple que d'être le Soi

Ramana Maharshi


Ramana Maharshi : Qu'est-ce qui pourrait être plus concret que le Soi, l'Un, l'Unique ? Il est en chacun de nous, dans l'expérience de chacun de nous, à chaque instant. Il n'y a rien de plus simple que d'être le Soi. Cela ne demande pas d'effort ni aucune aide. Nous devons simplement abandonner la fausse identité en laquelle nous croyons et être dans notre état inhérent, naturel et éternel.

Question : Avec toutes vos ascèses depuis tant d'années, qu'est-ce que vous avez obtenu ?

Ramana Maharshi : J'ai obtenu ce qu'il est nécessaire d'avoir. Je vois ce qu'il est nécessaire de voir.

Question : Mais est-ce que tout le monde peut voir la même chose ?

Ramana Maharshi : Je ne vois que ce que tout le monde voit. C'est immanent en nous tous. Les gens ne comprennent pas la vérité nue de leur expérience quotidienne, toujours présente et éternelle. Je vois ce que tous voient.

Cité par Douglas Harding (Atelier Paris, décembre 2003).

≈≈≈≈≈≈≈

Le gourou ne dira rien de plus que ce que je suis en train de dire maintenant. Il ne vous donnera rien que vous ne possédiez déjà. Il est impossible pour quelqu'un d'obtenir ce qu'il ne possède déjà pas. Même s'il l'obtient, cela partira comme c'est venu. Ce qui arrive doit aussi s'en aller. Seul demeure ce qui toujours est. Le gourou ne peut pas vous donner quelque chose de nouveau, que vous n'ayez déjà. Tout ce qu'il faut, c'est se débarrasser de la notion que nous n'avons pas encore réalisé le Soi.

Nous courons partout à la recherche du Soi en disant "ou est-il? où est-il?" jusqu'à ce qu'enfin l'aurore du jnana drishti [vision de la connaissance] s'élève, et que nous disions "ceci c'est le Soi, ceci c'est moi". Une fois cette vision atteinte, il n'y aura plus d'attachement même si l'on se mêle au monde.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui donc a conscience d'etre?

Patrice a dit…

Personne semble-t-il ! Lors d'un aperçu de l'éveil, il est reconnu qu'il n'y a personne qui puisse s'éveiller. Il y a "éveil", mais pas "quelqu'un" qui s'éveille pour autant. Au sein de cette condition non-duelle, la question "qui" n'a donc plus de sens et disparaît d'elle-même.
Mais bien sûr, pour la conscience dualiste ordinaire, cela reste difficile à entendre, et les questions restent invariablement les mêmes : qui, comment, quelle pratique à faire, qu'en est-il du karma, etc.

Anonyme a dit…

La fausse identité s'oppose à l'état inhérent. "Je vois ce que tout le monde voit" .
Ramana Maharshi s'oppose ici, comme souvent, à l'idée que la Réalisation est un état spécial que seuls certains privilégiés peuvent atteindre.
Car c'est sans doute l'erreur la plus difficile à surmonter de ne pas faire de la Réalisation du Soi un idéal.
Jean Louis
http://inconnaissance.unblog.fr